Voici la liste des termes les plus intéressants de ce domaine :
Aromachologie : « Utilise toutes odeurs ou parfums comme soin psychologique. C’est un transfert énergétique qui euphorise l’esprit. Hygiène mentale et physique. »
-Définition de Michel Sommerard, aromathérapeute français renommé depuis 20 ans.
Du document Dans Un Jardin, Bible de soin confidentielle, section EasyScent.
Aromathérapie : « L’aromathérapie (étym : latin « aroma », grec qui signifie arôme, aromate; grec therapeia » pour soin, cure. Ce procédé consiste donc à l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). »
-Google.ca
Captodeur : « destructeur d'odeurs (mauvaises). »
Combustion catalytique : « La combustion catalytique est une réaction chimique, qui diffère de la combustion dite classique caractérisée par la présence d’une flamme. La différence principale est l’utilisation d’un catalyseur à la place des hautes températures pour maintenir le processus de combustion. Procédé utilisé, entre autre, pour les diffuseurs d’intérieur. » -Google.
Distillation : « Procédé de séparation de mélange de substances liquides dont les températures d'ébullition sont différentes. Elle permet de séparer les constituants d'un mélange homogène. Sous l'effet de la chaleur, les substances se vaporisent successivement, et la vapeur obtenue est condensée pour donner le distillat. »
-Google.ca
Eau de cologne : « Le nom eau de Cologne désigne plus généralement une catégorie de parfums contenant 4 à 6 % d'essences. »-Du document Laboratoire de parfum, Janvier 1983.
Eau de parfum : « Les eaux de parfum, beaucoup plus chères, atteignent un taux de concentration de 18 % »
(Le taux d’alcool dans celles-ci explique pourquoi elles sont souvent dispendieuses).-Du document Laboratoire de parfum, Janvier 1983.
Eau de toilette : « Solution alcoolique se composant d’environ 12 % de concentré dissous dans de l'alcool à 90 %, tenant de 3 à 5 heures selon la texture de la peau. »-Du document Laboratoire de parfum, Janvier 1983.
Enfleurage : « Procédé utilisé pour extraire les effluves des fleurs fragiles qui ne tolèrent pas la distillation ni la surdose de chaleur. » -Du document Laboratoire de parfum, Janvier 1983.
Hippo-sérum : « Obtenu du sang de cheval. Cette substance permet l’innocuité des produits et il est antiseptique. » -Du document Dans Un Jardin, Bible de soin confidentielle.
Note de cœur: « Représente les molécules à volatilité moyenne, elles ont une durée de vie de 2 à 10h, et ont un rôle tampon : prolonger la fraîcheur des notes de tête, annoncer la chaleur des notes de fond.
Ex : les notes florales, épicées. »
Note de fond : « Les molécules les plus lourdes constituent les notes de fond, et ont une durée de vie beaucoup plus longue, de 8h à plusieurs jours. Ce sont souvent elles qui donnent de la personnalité au parfum.
Exemple : notes vanillées, boisées, musquées, ambrées. »
Note de tête : « Les notes de tête sont constituées de matières premières les plus légères, les plus volatiles, qui vont ressortir dés le départ de l’application, et disparaissent le plus vite, entre quelques minutes et 2 heures. »
Ex : les agrumes, les notes aromatiques menthées, eucalyptus.
Parfumerie d’ambiance : « Il s'agit des présentations adaptées d'un parfum : parfumerie d'ambiance (parfum à brûler, bougies parfumées...). »
Parfum : « Extrait fabriqué à partir de la composition la plus riche, la plus concentrée de 18 à 30 % mise en solution dans un alcool à 96°, tenant de 4 à 6 heures sur la peau. »(On trouve des parfums plus chers qui portent en général le nom de parfumeurs ou de couturiers renommés et d'autres marques plus populaires produites par des fabricants qui offrent une plus large gamme de produits de beauté.)
Parfumeur : « Personne qui crée, fabrique des parfums. »
Parfumeuse : « Contenant esthétique servant à conserver et à vaporiser un parfum en nuage fluide à l’aide d’une pompe volumineuse. »
Parfumerie : « Ensemble des parfumeurs. »
Phyto-aromathérapie : Il s’agit de « la totalité des parties d’une plante et non d’une fraction. » -Du document Dans Un Jardin, Bible de soin confidentielle.
Pipette : « une pipette est un outil qui sert à prélever une solution. Elle est en forme de tube plus ou moins fin (pipettes graduées) parfois élargi en son milieu (pipettes jaugées). Elle peut être en plastique ou en verre. La pipette fonctionne sur le même principe que les pailles : on aspire dans le tube pour aspirer un liquide. »
Mouillette : Il s’agit d’un petit bout de carton dont les dimensions peuvent varier, sur lequel des fragrances sont vaporisées (une odeur par mouillette) pour faire sentir aux clients.
Quintessence : « nom donné à une forme hypothétique d'énergie sombre, proposée comme explication aux observations de l'accélération de l'expansion de l'univers. La quintessence est un champ scalaire qui a une équation d'état en reliant sa pression et sa densité d'énergie de type barotropique, c'est-à-dire de la forme, où la quantité évolue lentement au cours du temps sur de longues périodes. » -Définition de Wikipedia.
Rhodiola Rosea : Une plante dont les effets font ressortir la bonne humeur et les hormones de jouissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire